Préparation physique au ski

Avant de vous lancer sur les pistes de ski, préparez-vous physiquement !

Grâce à un entraînement spécifique, vous serez plus endurant(e) et plus performant(e), vous aurez moins de courbatures en fin de journée, récupérerez plus vite et  tiendrez mieux la distance sur plusieurs jours consécutifs. Vous éviterez également  les chutes liées au manque d’entraînement et à la faiblesse musculaire.

Bref, vous profiterez davantage de vos premières sorties de ski en toute sécurité, sans vous blesser !

Vous devez surtout renforcer les muscles des membres inférieurs (quadriceps, ischios-jambiers, mollets), le dos et les abdominaux. Vous pouvez compléter avec du cardio-training pour améliorer votre souffle et votre endurance.

Voici quelques exercices spécifiques que je conseille à mes élèves:

1/ La chaise : le dos plaqué contre un mur, cuisses parallèles au sol, genoux en angle droit, tenir la posture le plus longtemps possible.

  • en dessous d’1 minute : entraînez-vous !
  • entre 1′ et 1’30 : assez bien
  • entre 1’30 et 2″ : bien
  • au-dessus de 2’30 : très bien !

 

 

2/ Gainage ventral ou « planche » : en appui sur les coudes et la pointe des pieds (ou sur les genoux si trop difficile), décoller le bassin du sol en contractant fortement les abdos et les fessiers, sans cambrer le dos. Epaules, dos, fesses, cuisses alignés, maintenir la posture le plus longtemps possible et noter son temps pour évoluer progressivement (même barème que pour la chaise).

  Si vous ressentez une douleur au niveau des lombaires, stoppez immédiatement l’exercice ; cela signifie que vos abdos ne vous soutiennent plus et que c’est votre dos qui force. Inutile de continuer, entraînez-vous et vous tiendrez de + en + longtemps.

 

3/ Gainage costal : même principe que ci-dessus sur le côté. En plaçant bien le coude sous l’épaule, soulever le bassin du sol de manière à aligner épaules/hanche/pieds. Maintenir la posture le plus longtemps possible (au moins 30 secondes).

→ Si vous débutez, vous pouvez décaler vos pieds pour avoir double appui ou vous appuyer sur les genoux.

 

4/ Squats : Veiller à garder les talons sous les genoux (les genoux ne doivent pas dépasser la pointe des pieds), à maintenir le dos plat et à « pousser » les fessiers vers l’arrière. Le poids du corps doit se porter sur les talons. Effectuer au moins 3 séries de 15 répétitions,  expirer en  poussant (vous devez ressentir une « brûlure » dans les cuisses sinon il faut faire davantage de répétitions).

 Cet exercice est assez technique, si vous ne l’avez jamais effectué, demandez conseil à un coach.

 

5/ Fentes : Les pieds assez écartés, garder le talon avant sous le genou et le pied arrière sur la pointe. Descendre le buste à la verticale vers le sol en pliant la jambe arrière, sans se pencher ni en avant, ni en arrière. Effectuer au moins 3 séries de 15 répétitions, expirer en  poussant.

 Cet exercice est assez technique, si vous ne l’avez jamais effectué, demandez conseil à un coach sportif. Si vous débutez, ne descendez pas trop bas pour préserver vos genoux.

 

6/ Dos : Il existe de nombreux exercices pour le dos. En voici un facile à exécuter et qui ne comporte aucun risque majeur  si vous respectez les consignes. En appui sur une chaise, le dos plat et à l’horizontale, lever les bras un par un en gardant le dos aligné.

Effectuer au moins 3 séries de 15 répétitions.

Expirer en levant le bras.

 

 

 

7/ Etirements : Ne négligez pas les étirements (ni l’échauffement bien sûr) ! Ils font partie intégrante d’un entraînement de qualité ! Maintenir ces postures quelques minutes.

 

 

BON COURAGE ET BONNE SAISON D’HIVER  😉

Laisser un commentaire