10 bonnes raisons de pratiquer le Pilates !

  1. Activité accessible à tous, progressive et adaptable
  2. Travail en douceur et sans traumatismes
  3. Rééquilibrage musculaire et renforcement des muscles profonds
  4. Redressement de la posture et meilleur maintien
  5. Diminution des douleurs et soulagement du mal de dos
  6. Tonification et affinement des muscles
  7. Assouplissement  des muscles et des articulations
  8. Travail de l’équilibre, permet de gagner en précision
  9. Amélioration du souffle et apprend à placer sa respiration
  10. Lutte contre le stress et détend son esprit tout en travaillant son corps

Origines du Pilates

Cette méthode a été mise au point par Joseph Pilates, un infirmier allemand, pendant la guerre. Fait prisonnier, il eut l’idée de faire faire de l’exercice aux prisonniers malades afin d’améliorer leur condition physique puis il fut engagé dans un hôpital où il aida les soldats blessés dans leur rééducation. Afin de faciliter le travail des blessés alités, il utilisa entre autres, les ressorts de lits d’où l’idée du « reformer », appareil spécifique du Pilates.

Après la guerre, il développa sa méthode et se mit à l’enseigner dans un studio à New-York à côté de « l’American Ballet School », ce qui lui permit de la faire connaître auprès des danseurs et de gagner une bonne réputation. Les danseurs utilisent toujours cette méthode aujourd’hui.

Principes de base du Pilates

Les exercices sont basés sur 6 principes essentiels :

1- La respiration : spécifique, on respire en élargissant la cage thoracique, elle permet de mieux utiliser ses poumons.

2- La concentration : on se focalise entièrement sur le mouvement et son exécution, on privilégie quelques répétitions de qualité, avec conscience, plutôt que de nombreuses répétitions mal exécutées

3- Le centrage : tous les mouvements doivent partir du centre du corps, le « powerhouse » (ou « centrale d’énergie ») qui doit être constamment engagé.

4- Le contrôle : on cherche à contrôler tous les mouvements, ils doivent être précis et maîtrisés.

5- La fluidité : on enchaîne les exercices les uns après les autres dans un ordre défini, les mouvements doivent être lents, fluides et sans à-coups.

6- La précision : on recherche la qualité d’exécution des mouvements et non la quantité afin d’améliorer notre schéma corporel.

Comment pratiquer le Pilates ?

 Le Pilates se pratique principalement au sol sur un tapis, parfois avec des accessoires qui ont été introduits plus tard (ballon, élastique, cercle, etc…). Il existe aussi des machines spécifiques telles que le « reformer » et la « Cadillac » que l’on trouve dans certains studios spécialisés.

Basées sur les six principes essentiels, les séances sont constituées par un enchaînement de postures différentes que l’on adopte dans un ordre bien précis. Le nombre de répétitions de chaque mouvement est limité et peut être modifié afin d’être plus accessible aux débutants.

La méthode Pilates comporte 4 niveaux de difficultés, elle est progressive : les exercices peuvent être adaptés en fonction du niveau, des besoins de chacun et des pathologies éventuelles.

Laisser un commentaire